Asian Disaster Reduction Center

Malheureusement je n’ai fait rien exceptionnelle le dimanche. Originellement j’ai prévu de visiter encore Osaka, mais finalement j’ai resté dans ma chambre toute la journée pour finir les trucs administratifs concernant ma situation française et hongroise et pour mieux progresser avec mes rapports. Mais naturellement je n’ai pas pu les faire jusqu’au trop tard, donc j’ai décidé de faire une petite promenade de découverte pendant la nuit. Même les zones centrales de Kobe ne sont pas très périlleux, particulièrement si on est un homme.

Le lundi, j’ai finalement commencé mes travaux à la Centre de Réduction des Désastres à l’Asie (Asian Disaster Reduction Center, アジア防災センター). M. Hayashi m’a accompagné au siège qui se trouve à côté du QG de HIA et JICA. M. Sasaki, directeur administratif et Mme Yoshida, chercheur et ma tutrice nous ont accueilli avec trop de gentillesse, ils m’ont expliqué mes tâches et ils m’ont introduit aux personnels de ADRC.

Apparemment je vais participer à plein d’évènements et visites professionnelles organisé par ADRC pour leur 3 chercheurs invités et pour moi. De plus, je vais présenter mes recherches ce vendredi pour tout le monde dans l’étage (ADRC, UNISDR, IRP).

Le mardi j’ai visité les autres bureaux sur cet étage : les bureaux des Nations Unis (UNISDR et UNOCHA) et l’International Recovery Platform (IRP). Là-bas, Mme Sataru m’a présenté son organisation et elle m’a introduit aux personnels aussi, de plus, si j’en ai envie, je peux eux aller voir quand je veux pour consulter avec eux (ils étaient trop sympas).

Le mercredi les chercheurs invités sont arrivés à l’ADRC: Vigen de l’Arménie, Elior de l’Ouzbékistan et Tahir du Pakistan. Ils sont les officiels de leurs gouvernements et ils vont passer 3 mois à Kobe et à ADRC dans le cadre d’un entraînement. Je vais passer la plupart de mon temps ensemble avec eux : participer aux cours sur le management des catastrophes naturelles, séjours professionnels, et autres. Jusqu’à vendredi on nous a présenté en détails les diverses organisations qui travaillent sur cet étage et on a commencé le training professionnel aussi.

Le vendredi, j’avais le plaisir de présenter mes domaines de recherche à un public non-scientifique. Essentiellement j’ai parlé sur les trucs qui viennent de la mathématique, sans utiliser aucune mathématique. Intéressant, n’est pas?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire