Tourisme professionel

Comme déjà dit dans le dernier poste, cette semaine avec ADRC était prévue très aventureuse et formidable.  Nous avons eu l’intention de faire plusieurs de petits séjours professionnels, mais malheureusement le temps a empêché de réaliser tous nos programmes. Grâce à un typhon qui a frappé Kobe le mardi, nous avons été forcés d’annuler notre visite à l’île d’Awaji. Initialement cette visite était prévue pour mercredi pour visiter l’ancien épicentre du grand séisme de Hanshin-Awaji qui s’est passé il y a 20 ans.

Néanmoins, nos plans pour lundi n’étaient pas dérangés, donc nous avons réussi de visiter la ville de Miki et son centre de la gestion des désastres. Nous sommes déjà allés à cet endroit il y a 2 semaines, pour le Disaster Drill (exercice officielle pour la gestion des catastrophes naturelles). Avec les chercheurs invités, nous avons assisté à une lecture sur les tremblements de terre et sur la protection de la vie pendant un tel évènement.

Après, nous avons participé à une vraie simulation des séismes: nous avons survécu plusieurs des niveaux d’onde de choc dans un compartiment spécifique! De plus, nous avons visité les équipements et établissements sportifs associés à ce centre qui fonctionne comme siège préfectoral dans le cas d’une force majeur. Par exemple, le grande stade qui est éligible d’accueillir des évènements internationaux est un site d’évacuation et le stockage principal pour les produits nécessaires pendant un désastre: comme des lits et toilettes de carton, alimentaires, tentes, matériaux médicaux et autres.

Le mardi les chercheurs invités ont fait leur présentation sur leur pays et sa situation. En outre on a finalement fait une fête de bienvenue aussi, après 10 jours, il était grand temps. Comme le mercredi était devenu ennuyeux, je vais passer à nos aventures le jeudi.

Ce jour, Mme Yoshida, ma tutrice à ADRC nous a pris à Kyoto pour “observer comment on peut protéger les temples et lieus saints contre des séismes, des feux ou des autres catastrophes”. Mais effectivement nous avons visité la zone de la gare centrale de Kyoto, le temple de Kiyomizu et le lieu saint de Yasaka. Nous avons tellement beaucoup étudié!

Pour finir la semaine et mes travaux à l’ADRC, j’ai fait 2 présentations le vendredi, une sur la France et une sur la Hongrie, comme rapport sur la situation actuelle. J’ai aussi essayé de préparer les versions écrites de ces rapports, heureusement j’ai reçu quelques jours du délai répit pour les finir.

Laisser un commentaire