Potiers professionnels

Le dimanche nous nous sommes partis tôt car nous avions plein de chose à faire pendant le matin. Nous avons commencé par manger un petit déjeuner parfait dans un restaurant local, qui s’appelle le Beau Chemin. Après le bon repas, les événements ont pris une tournure plutôt intéressante : on est devenu ami avec le « chien de berger » fidèle, Roi et on a aussi trait les chèvres du propriétaire, Sakura-chan et Momo-chan (fille de la première).

Puis nous sommes allés dans le village voisin de Konda célèbre pour ses produits de la poterie; essentiellement trois familles occupent tout le village et ont une histoire très longue d’être des potiers et artistes céramiques célèbres. Probablement c’était une des raisons pour lesquelles un musée de la poterie et la céramique a été établi dans le voisinage. Nous avons pris une visite personnelle considérable du musée, nous avons même eu la chance de visiter la maison de thé momentanément fermée et l’atelier où les gens apprenaient les ficelles de la poterie.

A midi nous sommes revenus au village pour avoir été traités à un déjeuner royal par la famille de potier Minamoto. La partie intéressante est venue juste après cela, puisque nous étions à devenir la nouvelle génération de potiers en essayant la création de divers objets céramiques nous-mêmes. Chaque personne avec leur propre style a réussi de créer des objets différents que nous recevrons plus tard, le mois prochain quand ils seront bien finis (ils doivent passer un certain temps dans le four par exemple).

Après avoir établi que Mawuli est certainement le potier le plus talentueux parmi les trois de nous, nous avons dit lentement au revoir à la famille accueillante et nous sommes retournés à notre résidence. Ce merveilleux week-end a été presque terminée, encore, nous avons eu une petite surprise grâce à Doi-san: il nous a emmenés à ses jardins potagers pour ramasser certains des légumes mûrs et frais (dont il nous a donné comme cadeaux), de plus il nous a aussi montré les rizières entourant le village (dont sa famille possède un nombre assez grand).

Il faisait déjà sombre quand nous sommes retournés à notre maison, nous avons apprécié un petit dîner parmi nous et nous sommes allés au lit (ou au moins on a essayé de le faire). Nous sommes arrivés à Kobe le lundi tôt le matin mais heureusement HIA nous a donné ce jour comme congé donc on a pu se bien reposer (beaucoup de dormir, préparation des rapports, autres trucs administratifs).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire